Un héros est une personne réelle courageuse qui a réalisé des actions exceptionnelles et pour le bénéfice d’une pCAMEX AWARDopulation ou d’un groupe d’humains (Wikipedia.fr). Il peut également s’agir d’un homme, d’une femme qui incarne dans un certain système de valeurs un idéal de force d’âme et d’élévation morale.


Un héros de l'islam, c’est une personne qui fait quelque chose d’extraordinaire ou qui se distingue dans un ou plusieurs domaines, dans un contexte et/ou une situation particulière. C’est un homme ou une femme qu’Allâh a distingué des autres et à qui Il a accordé une capacité et/ou une qualité particulière. Avant de devenir un héros ou une héroïne cette personne est un(e) croyant(e) qui, par ses actes, ses paroles apporte quelque chose d’utile à la communauté ; par exemple en améliorant la sécurité ou les conditions de vie des croyants ou en défendant et en préservant la religion. Les héros sont là pour servir de modèle aux autres hommes. Nous avons besoin de ces modèles pour nous « construire ». Toutefois un héros (une héroïne) agit sans avoir l’intention de devenir un héros. Son intention est «pure». Il/elle agit pour obéir à Allâh, par ce qu’il fait ce qui lui semble juste, etc. 


Plus proche de nous, dans notre contexte nous avons des personnes qui se distinguent par leur soucis d’améliorer les conditions de la communauté dans des domaines très variés. Le comité d’organisation de CAMEX a décidé depuis 2017 de mettre la lumière sur ces personnes pour non seulement valoriser ce qu’elles font mais également pour donner à notre jeunesse des modèles de notre environnement et de notre époque.


Il est impossible de connaître l’intention des gens. On ne juge donc que sur ce que l’on peut «voir» de la sincérité de la personne, de ses actes et ses paroles. Notamment dans le respect et la pratique de l’islam. C’est pour cette raison que le comité d’organisation propose au grand public de participer à cette grande opportunité de mettre en avant nos héros, ces hommes et femmes qui ne ménagent aucun effort pour contribuer au développement et au bien-être de notre communauté.
Vous avez un ou plusieurs héros dans votre entourage, vous souhaitez partager les bonnes pratiques que vous avez remarquées chez quelqu’un autour vous… vous pouvez nominer la personne de votre choix en remplissant le formulaire (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdJNuHnJ3NT0ckPfsR4krzfHDKA2vmiTKEzccMYCgv5Jdbn0g/viewform?usp=pp_url) au plus tard le 17 avril 2019. Le comité d’organisation du CAMEX procèdera au dépouillement et les résultats seront proclamés lors de la cérémonie de clôture du CAMEX 2019 le 28 avril à partir de 16h à la salle des fêtes d’Akwa.